Une (plate)forme olympique : mieux suivre par collectivité les marchés liés aux JOP de Paris 2024

Logo du défi

DESCRIPTION DEFI

Contexte

Le budget des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 représente près de 7 milliards d’euros, une somme importante qui sera dépensée à travers des marchés publics gérés par les collectivités locales, Paris 2024 (COJO) et la SOLIDEO. Les JOP de Paris 2024 sont placés sous un haut niveau de vigilance quant au coût, au respect des délais et des exigences environnementales comme sociales. Les ouvrages olympiques intéressent les citoyens, les entreprises locales, les collectivités mais le gouvernement.

Derrière le compte à rebours qui a commencé pour les habitants des quartiers où se dérouleront les Jeux, des questions sociales, environnementales et économiques se posent :

  • Les ouvrages olympiques respecteront-ils les normes ?
  • Les entreprises locales seront-elles sollicitées ?
  • Les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire bénéficieront-elles des marchés liés à l’organisation des Jeux ?
  • Quel dialogue engager avec les élus des collectivités concernées, avec quelles informations ?
  • Comment évaluer et mesurer l’impact des Jeux dans ses dimensions sociale, économique et environnementale ?

La SOLIDEO a signé une Charte pour l’emploi et le développement territorial et le COJO Paris 2024 a mis en place une Charte sociale. Comment ces chartes seront appliquées concrètement ? Comment suivre l’avancée des travaux et les délais de calendrier pouvant affecter la vie d’un quartier, d’un bassin d’emplois ?

Les PME ont besoin d’une meilleure visibilité sur ces marchés pour que Paris 2024 soit une opportunité pour un développement durable et inclusif de l’économie. Les demandes citoyennes de suivi des marchés et de leur mise en oeuvre sont fortes et l’open data se révèle être un levier fort pour renforcer d’une part la confiance dans les Jeux, ainsi que pour démontrer l’exemplarité attendue.

Défi

Pour répondre à ce contexte, notre équipe se propose de recréer l’équivalent de Cabrane, une plateforme participative de suivi des projets de travaux publics en Tunisie, lauréate du Prix Numérique et Transparence en 2018.

Pour chaque projet de construction, la plateforme rend visible les informations sur les marchés et permet de réclamer une plus grande redevabilité quant à la transparence sur les projets.

Notre équipe s’inspirera également du projet BA Obras qui permet de visualiser l’intégralité des marchés de construction à Buenos Aires, d’en connaitre les détails et de suivre l’état d’avancement.

Concrètement, l’objectif serait de disposer à l’issue de ces 2 jours de hackathon, d’un prototype de plateforme, basée sur une carte qui permettrait de suivre pour chaque site olympique l’état des marchés publics de leur planification jusqu’à leur exécution.

Jeux de données utilisés

  • Données Essentielles de la Commande Publique (DECP) pour l’attribution des marchés
  • Bulletin officiel des annonces de marchés publics (BOAMP) pour les avis de publicité
  • Annexe “jaune” du PLF 2019 sur les JOP Paris 2024
  • Plans de livraison et calendriers d’étalement des travaux des sites olympiques (SOLIDEO)

Besoins

  • Nettoyage des données et mise en correspondance des avis de publicité aux attributions de marché
  • Extraction de données
  • Création d’une interface cartographique
  • Design de l’information
  • Saisie de données à partir d’informations disponibles et disséminées sur des rapports ou des présentations publiques
  • Recherche d’informations éparses sur les marchés liés aux JOP
3 J'aimes

Le “jaune” budgétaire sur Paris 2024 : https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/sites/performance_publique/files/files/documents/jaunes-2019/jaune2019_JO_2024.pdf

Calendrier general de livraison des ouvrages.pdf (154,2 Ko)

Google Spreadsheet (brut) de la liste des annonces/avis de publicités JO 2024

Spreadsheet nettoyé des données

1 J'aime

Lien vers la base Airtable des données chantier / budget / marchés …

L’idée si je comprends bien serait de tenter un matching sur l’objet du marché entre votre fichier contenant les avis de marchés publics autour des JO et le fichier consolidé des DECP (fait par @colin), et ce afin de retrouver l’éventuelle attribution de ces marchés ?

Exactement ! A défaut d’un autre identifiant… (de genre ocid, JDCJD)

J’ai converti en CSV le fichier des DECP publié en XML sur datagouv :

Prochaine étape, tenter un matching avec OpenRefine.

1 J'aime

Résultats inconcluants : aucun rapprochement trouvé entre les deux fichiers. Le fichier DECP consolidé a beau être le plus complet disponible, il ne comporte qu’une minorité des résultats de marchés publiés…

J’ai eu plus de succès avec Google, où j’ai pu par exemple retrouver l’attribution correspondant à cette annonce de marché :

https://www.boamp.fr/avis/detail/19-79407

https://www.boamp.fr/avis/detail/19-156620

Il serait peut-être utile d’attacher le “numéro d’annonce” (attribué par le BOAMP ?) à chaque annonce publiée sur le site entreprises2024.fr, cela permettrait de retrouver plus facilement l’avis d’attribution.

1 J'aime

Oui tout à fait, c’est ce que j’ai fait ici, dans la colonne “Référence”

Données marchés nettoyées.csv (95,6 Ko)

Merci @johan ! Pour l’instant on va le faire à la main en effet, j’ai pas trouvé de manière un peu plus automatique de le faire.

OK, cela m’aurait étonné que tu n’aies pas déjà une longueur d’avance !

A quoi correspondent ces numéros de référence ? Je ne retrouve pas la structure du numéro BOAMP. Par exemple 19-76430 et 19-156620 pour les annonces ci-dessus :

http://api.dila.fr/opendata/api-boamp/annonces/v230/19-156620

http://api.dila.fr/opendata/api-boamp/annonces/v230/19-76430

Ce sont les n° de référence trouvés sur les avis, j’imagine qu’ils correspondent souvent plutot au n° de référence du profil d’acheteur que du BOAMP, mais je vais refaire une passe dessus pour m’assurer qu’on parle bien du n° de ref. du BOAMP.

@mathilde.hoang @romtal notre présentation :
3_Plateforme_Olympique.pptx (4,0 Mo)

Prototype de la plateforme : https://plateforme-olympique.netlify.com/

http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/2017-m-052-06.pdf