Rendez-vous #dataFin3_CR

mis-en-avant

#1

Bonjour,

Le 20 février, la troisième édition des Rendez-vous #dataFin a rassemblé une trentaine de participants au BercyLab. Cette édition était consacrée exclusivement aux données des finances locales : porteurs de projets sur ces données et services producteurs de celles-ci ont pu échanger et définir les prochaines étapes des projets.

1.Que s’est-il dit lors de ce troisième rendez-vous ?
L’après-midi a été rythmé par plusieurs présentations, avant de se poursuivre en groupes de travail collaboratif :

  • La Cour des comptes a présenté « Anafi », un outil d’analyse financière synthétique, homogène et automatisée des comptes des collectivités locales.

  • Le Service des collectivités locales de la DGFIP a évoqué les nouveautés du site collectivites-locales.gouv.fr (fiches individuelles présentant pédagogiquement les données financières et fiscales des collectivités et de leurs groupements) et du site data.gouv.fr (agrégats comptables des collectivités et des établissements publics locaux et fichier global des comptes individuels par catégorie de collectivité) et a rappelé l’existence en open data des balances comptables de toutes les collectivités et du référentiel des éléments d’imposition (REI).

  • L’Observatoire des finances et de la gestion publique locale a présenté la mise en ligne d’une nouvelle application web interactive consacrée à la data financière sur l’investissement public local (www.ofgl-capsur.fr).

  • Les porteurs du projet « Dans la peau du maire », application d’aide à la décision sur les budgets locaux à l’attention des élus et des citoyens, nous ont présenté l’avancée de leurs travaux et les perspectives de leur démarche projet : présenter un produit minimum viable avec une ville d’ici l’été.

  • Les porteurs du projet « DecoFI », décodeur de la performance des collectivités, ont soumis leur démarche aux critiques des agents présents. La présentation a donné lieu à de riches échanges qui se sont poursuivi en groupe de travail. Des ateliers pour poursuivre les travaux sont prévus au cours du mois de mars.

Après un mois de mars de pause, consacré aux travaux des différents groupes-projets, les Rendez-vous #dataFin reprendront leur rythme mensuel à compter d’avril et porteront, en alternance, sur les finances de l’État et les finances locales, afin de préparer le prochain hackathon qui se consacrera spécifiquement aux finances locales.

Prochain rendez-vous #dataFin : au mois d’avril, date à venir.

Un grand merci à tous pour votre participation et à très bientôt,

L’équipe du hackathon #dataFin