Rendez-vous #dataFin2_CR

mis-en-avant

#1

Bonjour,

Le 30 janvier dernier, le deuxième rendez-vous #dataFin s’est tenu au BercyLab, où il a rassemblé une vingtaine de participants.

Nous vous invitons de bien noter que la prochaine édition des rendez-vous #dataFin aura lieu le 20 février 2019, toujours au BercyLab et toujours à compter de 13h30 et nous nous réjouissons d’avance d’avoir à nouveau le plaisir de travailler ensemble, cette fois sur une thématique très mobilisatrice lors de notre premier hackathon : les finances locales.

  1. Que s’est-il dit lors de ce deuxième rendez-vous ?
  • Echanges sur le prochain rendez-vous #dataFin dédié aux données des collectivités locales

Le prochain rendez-vous #dataFin, ainsi que le prochain hackathon, traiteront des données des collectivités locales. Des agents des administrations compétentes (DGFIP, DB, DGCL notamment) seront présents, ainsi que ceux de la Cour des comptes et des chambres régionales des comptes. Ce rendez-vous nous donnera l’opportunité d’accompagner les porteurs de projets traitant de ces données, mais aussi d’échanger sur la réutilisation des projets centrés sur les dépenses de l’Etat.

Vous pouvez vous inscrire à ce prochain rendez-vous à l’adresse suivante : hackathon-datafin.db@finances.gouv.fr

Une confirmation d’inscription vous sera adressée PAR MAIL, pour valider votre participation.

Mise à l’honneur de la plateforme de datavisualisation de la dépense de l’État

Cette nouvelle édition a été l’occasion de découvrir la plateforme de datavisualisation de la dépense de l’État mise en œuvre par Alexis et que vous pouvez désormais retrouver en ligne. Ses travaux, nourris des échanges lors des précédents rendez-vous #dataFin, ont permis de relever le défi initial, qui consistait à pouvoir « suivre les dépenses d’une politique publique donnée à périmètre constant, c’est-à-dire malgré les éventuels changements de nomenclature dans l’information ».

Les travaux d’Alexis ont abouti au développement d’un algorithme permettant de « consulter les dépenses et les recettes et leur évolution sur les dernières années ». La plateforme de datavisualisation de la dépense de l’État qui en résulte traite, d’une part, des recettes, et, d’autre part, de la répartition des crédits en PLF sur les années 2016-2019, en AE et CP, par mission, programme et action. Prochaine étape et prochain défi pour ce beau projet: intégrer les données d’exécution !

Vous pouvez découvrir et consulter la plateforme ici : https://budget.parlement-ouvert.fr/

  1. Quelques résultats de la session de travail

Lors des traditionnels travaux en sous-groupes, les projets ont continué à avancer, en particulier :

  • Plateforme de datavisualisation de la dépense de l’État : de nouveaux échanges ont eu lieu afin d’augmenter la profondeur d’analyse de l’algorithme, notamment des échanges avec la Cour des comptes sur les travaux à entreprendre pour le traitement des données de l’exécution.
  • Finances Extractor : à partir du partage d’une maquette, les travaux d’identification du backlog d’évolutions se sont poursuivis en présence d’administrateurs du Sénat à l’origine du défi
  • Perform Indic : les échanges ont permist d’identifier les sources de données et de valider le maquettage de l’outil.

Prochain rendez-vous #dataFin : le 20 février à Bercy.

Un grand merci à tous pour votre participation et à très bientôt,

L’équipe du hackathon #dataFin


#2

Bonjour,

Il est évident que c’est le format du hackathon qui veut cela, mais on peut regretter le coté très “parisien” de l’événement.

Il serait intéressant de trouver une nouvelle forme d’événement collaboratif de ce type qui intègre pleinement la possibilité de participation en ligne à distance afin de faciliter la participation des provinciaux, augmentant ainsi le nombre de contributeurs et donc le potentiel de développement des défis !


#3

Re,
Proablement pas le bon endroit pour faire ce type de demande, mais bon… bouteille à la mer.
Et comme le prochain hackathon sera ciblé sur les données des collectivités…

En décembre dernier, les “Balances comptables des collectivités et des établissements publics locaux avec la présentation croisée nature-fonction” ont été mises à disposition sur data.gouv.fr

C’est une très bonne chose.

Cependant, afin de pouvoir exploiter aisément ces balances, il serait souhaitable de disposer des différentes nomenclatures fonctionnelles pour chacune des nomenclatures comptables (M14 communes, M14 CCAS, M4, M41, M42, M43, M49, M57, M71 etc… et dans un format exploitable (excel, csv…) et non au format pdf (comme c’est le cas sur collectivites-locales.gouv.fr lorsque celles si sont “trouvables”).

Merci.


#4

Bonjour Nicolas,

nous avons transmis votre remarque au service compétent. Nous revenons vers vous au plus vite.

L’équipe du hackathon #dataFin.