Rendez-vous #dataFin_CR

mis-en-avant

#1

Bonjour,

Comme annoncé, nous avons tenu le premier rendez-vous #dataFin pour faire suite au premier hackathon #dataFin.

Nous étions une vingtaine pour cette première édition, qui a été l’occasion d’aborder les avancées des projets depuis le hackathon et de se donner des perspectives. En termes de perspectives, vous pouvez d’ores et déjà noter la date du 30 janvier 2019 après midi dans vos agendas, date du prochain rendez-vous #dataFin. Nous serons hébergés dans une salle plus grande, toujours à Bercy. Nous ferons en sorte de vous envoyer invitation et confirmation dans des délais moins contraints que pour cette première édition.
Lors de cette première réunion, après une première phase d’échanges collectifs, nous avons travaillé en petits groupes réunis autour de projets spécifiques.

  1. Que s’est-il dit lors de ce premier rendez-vous ?
  • Rappel des objectifs du rendez-vous #dataFin :
    o Se tenir informés des avancées des projets ;
    o Tenir une session de travail et de réflexion collaborative.
  • Mise à disposition de nouvelles données financières sur data.gouv.fr : la DB a publié les données budgétaires publiques issues des PAP et RAP 2019.
  • Avancement des projets : certains projets ont avancé ou évolué depuis le hackathon, d’autres amorcent une relance de leurs travaux et nécessiteent de nouvelles ressources ou des informations et des échanges sur les données ou les objectifs. Citons par exemple :
     « Étude des Projets de Loi de Finances dans le temps » qui, sur le périmètre d’origine du défi, est quasiment terminé. L’équipe projet a par ailleurs mis en évidence des recommandations de publications de la donnée budgétaire pour améliorer leur utilisation ;
     « DECOFI », qui avance et nécessite de nouveaux échanges sur les données des collectivités ;
     « Simule ton amendement » devient « LexImpact » en élargissant le périmètre du défi pour également aborder l’impact des réformes ;
     « Où va mon argent », qui évolue vers un véritable tableau de bord citoyen qualitatif et quantitatif.
  • Organisation de rendez-vous #dataFin thématiques : nous vous proposons que nos rendez-vous soient parfois tconsacrés à une thématique spécifique. Le prochain rendez-vous #dataFin thématique pourrait par exemple être consacré aux données des collectivités.
  1. Quelques résultats de la session de travail
  • « Etude des Projets de Loi de Finances dans le temps » : Les échanges du jour ont permis de répondre à des questions sur les nouvelles données mises à disposition, d’identifier des compléments d’information nécessaires pour que le projet puisse aboutir et aborder une deuxième étape : le test utilisateur. L’intégration prochaine des données de l’exécution est sur les rails.
  • « Finances Extractor » : Un backlog d’évolutions a été identifié ainsi qu’une convergence avec l’outil « Mes dépenses publiques ».
  • « Entrepôt de données financières » : Echanges sur la poursuite du développement sur logiciel libre de modèles macro-économiques à partir des codes sources des modèles utilisés par le ministère, Opale et Mésange, mise en ligne en septembre dernier.
  • « LexImpact » : Mise au clair des attentes de contre-expertise des différentes parties prenantes de la lecture d’une loi. Le rendez-vous a été l’occasion d’identifier des interlocuteurs pour cerner les besoins qui peuvent être mutualisés et les données non budgétaires nécessaires à la poursuite du projet.

Prochain rendez-vous #dataFin : le 30 janvier à Bercy.

Merci à tous et à bientôt,
L’équipe du hackathon #dataFin


#3

Merci beaucoup pour ce CR !
Je serais intéressée pour participer à la prochaine session, comment faire pour s’inscrire dans les temps et recevoir une invitation ? Merci !


#4

Bonjour Cécile,

vous pouvez vous inscrire à l’adresse suivante : hackathon-datafin.db@finances.gouv.fr

Cordialement,

L’équipe du hackathon #dataFin