Parcours - Fin'

hackathon-juin-2018

#1

TABLE 1


Créer une application mobile “géolocalisée” permettant d’accéder aux données financières de la politique publique dont relève un bâtiment public : son poids dans les dépenses et recettes de l’Etat, ses coûts de fonctionnement, ses données patrimoniales, les ratios de coûts par habitant et indicateurs de performance, des liens vers d’autres sites publics permettant d’approfondir le sujet, une FAQ.

Jeux de données utilisés

Besoins

  • data scientists
  • designers
  • développeurs
  • agents du ministères de l’action et des comptes publics
  • agents d’autres ministères
  • ergonomes
  • graphistes
  • journalistes

Resultats

https://straymat.github.io/datafin


#2

ivandi

1m

Un défi qui exploite pleinement les nouvelles données en open data! Un défi imaginé lors d’un atelier d’idéation associant des enseignants, des data scientists, des journalistes, des administrateurs des assemblées et des personnels des ministères.


#3

Parcours-FIN-Alsace-166-176-30

Alsace_166_176_307.csv (5,5 Ko)
Logo du jeu de données


#4

Application basée sur l’inventaire immobilier de l’Etat, les données budgétaires et comptables pour l’année 2017, et l’outil de cartographie ouvert Umap
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/parcours_fin_alsace_227982#16/48.5882/7.7479


#5

Vous trouverez le code sur le repos github

La carte : https://straymat.github.io/datafin

Les slides de la présentation sont en pièce jointe.

ppt Parcours FIN.pdf (580,4 Ko)


#6

Le travail d’équipe engagé lors du hackathon a permis de vérifier que le projet était réalisable grâce à la mobilisation des données comptables et budgétaires mises à disposition et leur articulation autour de l’identification du programme budgétaire support.
Le modèle, testé sur la région Alsace et sur 3 programmes budgétaires, pourra être étendu à l’ensemble du territoire et des programmes.
Une suite financière aux journées du patrimoine… pour que les citoyens puissent mieux appréhender les enjeux des politiques publiques.
Une belle expérience collective aussi !
Merci à tous
Catherine


#7

Ce fut une belle expérience très intéressante et une autre manière de communiquer avec le public de notre administration.
Merci aussi à tous de ce partage d’expériences.
Sylvie