Les données contextuelles des intercommunalités et autres structures territoriales

Logo du jeu de données
Dans le cadre de ses activités, la Direction générale des collectivités locales (DGCL) opère le portail d’Accès des services publics aux informations sur les collectivités (ASPIC). Sont saisies dans ce portail des données à propos des intercommunalités.

Les données des intercommunalités

Parmi les données contenues dans ASPIC figure la base nationale sur les intercommunalités (BANACTIC). Les données de la BANATIC renseignent des informations sur les intercommunalités : la situation géographique, la nature juridique, la date de création, le périmètre, le profil financier, les compétences exercées et le président de l’organe délibérant.

Ces données sont publiées sur le site https://www.banatic.interieur.gouv.fr/ .

Les données contextuelles des intercommunalités

Les données présentées dans la base nationale sur les intercommunalités (BANACTIC) sont complétées par des données contextuelles déversées dans le portail d’Accès des services publics aux informations sur les collectivités (ASPIC).

Le présent jeu de données propose deux types de données :

  • Des données sur les ressources financières et fiscales des intercommunalités, communes, départements : dotation globale de fonctionnement, dotation de solidarité rurale, dotation nationale de péréquation totale, dotation élu local, etc.
  • Des données socio-démographiques des intercommunalités et autres structures territoriales : population, variation de la population, densité; revenus, taux d’activité, taux de chômage, etc (pas de données de revenu, taux d’activité, taux de chômage pour intercommunalités, cantons)

Ces données proviennent de deux producteurs de données :

Le périmètre géographique proposé est le suivant :

  • Communes
  • Groupements
  • Départements
  • Cantons
  • Arrondissements

Jeu de données