Le jeu des 1000€

image

Contexte :
Le principe constitutionnel de libre-administration des collectivités territoriales implique l’existence d’un pouvoir budgétaire, donc d’un pouvoir d’appréciation de chaque collectivité en matière de dépenses. Les citoyens n’ont souvent qu’une vision parcellaire des dépenses des collectivités, et n’associent pas nécessairement les collectivités à des services ou des dépenses.

Défi : Présenter par collectivité, pour 1 000€ de dépenses au budget (fonctionnement et investissement) d’une collectivité, le défi vise à visualiser les politiques publiques bénéficiaires.

Il s’agira d’avoir l’information par collectivité, afin de mettre ces informations à disposition de chaque collectivité locale et de ses administrés. L’historisation permettra de comparer les dépenses d’une collectivité dans le temps.

Ces résultats devront être facilement accessibles et exploitables. Il s’agira d’avoir un niveau de restitution en data visualisation (infographie) et par nature de bénéficiaires de la dépense (entreprises, particuliers…).

Jeux de données utilisés

  • Balances comptables

  • Nomenclatures comptables

Besoins

  • data scientists
  • designers
  • développeurs
  • économistes
  • ergonomes
  • graphistes
  • journalistes
1 J'aime

Afin de faciliter la réalisation de ce défi et automatiser facilement les traitements, il conviendrait idéalement d’apporter une modification au jeu de données " Balances comptables des collectivités et des établissements publics locaux avec la présentation croisée nature-fonction 2018" (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/balances-comptables-des-collectivites-et-des-etablissements-publics-locaux-avec-la-presentation-croisee-nature-fonction-2018/#_)

En effet, le code fonctionnel appliqué est différent selon que le budget de la collectivité est voté par
nature (le code fonctionnel peut débuter par un chiffre compris entre 0 et 9) ou par fonction
(tous les codes fonctionnels débutent par 9).

Or, le jeux de données ne comprend aucun indicateur pour savoir si le budget en question est voté par nature ou par fonction, il devient donc peu aisé de savoir quelle nomenclature fonctionnelle utiliser (nomenclature des chapitres fonctionnels pour les budgets M14 votés par fonction, nomenclature fonctionnelle M14 pour les budgets M14 votés par nature, idem pour les autres nomenclature M57, M52, M71)

Une simple colonne supplémentaire “Type_Vote” indiquant “N” pour vote par nature ou “F” pour vote rendrait cela très simple.

1 J'aime

Jeu1000E.xlsx (43,8 Mo)

Datafin-jeu1000Eur V Présentation.pptx (420,8 Ko)