Définir un format CSV exhaustifs et pratique pour les données de marchés publics

Logo du défi

Aujourd’hui, les formats réglementaires pour les données de marchés publics sont le XML et le JSON. La création d’un format CSV permettrait de rendre ces données accessibles par le plus grand nombre.

Si les travaux avancent bien, ce format pourra être ajouté ce weekend aux formats actuellement publiés.

Jeux de données utilisés

Besoins

  • développeurs
  • acheteurs publics
  • amateurs de données tabulaires
2 J'aimes

Un modèle de données pour publier dans un format tabulaire (CSV) les données essentielles des marchés publics est proposé par OpenDataFrance : https://scdl.opendatafrance.net/docs/schemas/marches-publics.html

Il est complémentaire au schéma réglementaire qui demande la publication dans un format arborescent (XML et JSON) : https://schema.data.gouv.fr/etalab/format-commande-publique/latest.html

Exemples de jeux de données :

1 J'aime

Un fichier CSV ou tableur (ODS) contenant des dizaines de milliers de marchés ne pourra pas être ouvert sur un logiciel de tableur classique (LibreOffice, Excel) et sur un ordinateur normal.

En revanche, la mise en avant d’un schéma tabulaire plutôt qu’un autre et la publication de données tabulaires au même niveau que les formats réglementaires nous rapprochera de la possibilité pour les usagers de télécharger des CSV/ODS sur mesure (filtées).

1 J'aime

Présentation de restituation

marchés-publics-csv.odp (4,7 Mo)