DecoFi, le décodeur de la performance financière des communes

hackathon-juin-2018

#1

L’objectif : éclairer chaque citoyen sur la qualité de gestion financière de sa municipalité. A partir des comptes administratifs des communes (balances comptables), il s’agit de construire des indicateurs de performance comparée sur 7 dimensions : transparence financière, qualité du débat d’orientation budgétaire, maîtrise des dépenses de fonctionnement, niveau d’équipement public, gestion de la dette, niveau de pression fiscale, contribution au financement de la vie associative locale.

Jeux de données utilisés

Besoins

  • data scientists
  • designers
  • développeurs
  • économistes
  • ergonomes
  • graphistes
  • journalistes

#2

Bonjour,

Concernant le fichier “balance des communes”, a-t-on accès à des infos plus précises sur la destination du budget à part la colonne “CACTI” ?


#3

Bonjour,

Malheureusement non, il me semble que les comptes par “fonction” (comptabilité analytique) des communes ne sont pas encore disponibles en open data. Le Hackathon est une très bonne occasion de demander à la DGFiP la publication de ces données, d’autant plus qu’elles sont obligatoires pour les communes de plus de 3500 habitants.

L’exploitation des comptes par fonction permettrait d’enrichir sensiblement l’analyse des politiques publiques mises en oeuvre par les exécutifs locaux.


#4

A compter du mois de juillet, la DGFiP mettra à jour les jeux de données des balances comptables des collectivités locales, à disposition sur le site data.gouv.fr , en intégrant les balances de l’exercice 2017 .
Cette année, cette publication en libre accès sera enrichie des codes fonctionnels renseignés par les collectivités.
La nomenclature fonctionnelle apporte en effet une précision supplémentaire sur les opérations inscrites en comptabilité.


#5

Après 2 jours de brainstorming et d’échanges d’idées intensifs, voici notre pitch !decofi_pitch_V1.pdf (771,0 Ko)
decofi_pitch_V1.pptx (1,0 Mo)


#6

Nice job! Le pitch est en 4 slides?


#7

fond_carte_france

voilà, le fond de carte fait sous Inkscape de la france utilisé pour la presentation.

bien sûr, il faut continuer à travailler pour automatiser l’affichage graphique des données.