Budget master


#1

Créer un jeu de simulation de conduite du budget de l’Etat.
Il s’agit de gérer l’impact des mesures nouvelles et d’arbitrer entre dépenses nouvelles. Le joueur peut choisir différents types de dépenses nouvelles normalisées (écoles, hôpitaux, armées, …), il doit aussi choisir comment les financer (emprunt ou impôts), il doit faire face à des dépenses imprévues (catastrophes naturelles, épidémies, guerres, …). Le jeu génère des évènements positifs et des évènements négatifs.
A la fin du jeu, le joueur voit l’impact de ses choix sur le patrimoine de l’Etat.

Jeux de données utilisés

Besoins

  • data scientists
  • designers
  • développeurs
  • économistes et experts en finances publiques.
  • ergonomes
  • graphistes
  • journalistes

#2

Un défi qui exploite pleinement les nouvelles données en open data! Un défi imaginé lors d’un atelier d’idéation associant des enseignants, des data scientists, des journalistes et des personnels des ministères.