Atelier Ouvre-boîte données financières

hackathon-juin-2018

logo-ouvre-boite-mediawiki

Durant cet atelier, nous allons recenser des documents financiers qui ne sont pas encore publiés et rédiger les demandes.

Nous commencerons par les documents de référence produits par les entreprises côtées en bourse.

Les personnes intéressées pourront se joindre à nous pour en savoir plus sur le droit d’accès aux documents administratifs et l’état actuel de son application par les administrations. C’est l’occasion d’apprendre par la pratique comment faire valoir son droit d’accès (c’est simple !)

Ramenez votre sujet !

Liens

Besoins

• économistes
  • juristes
  • citoyens
  • agents publics

Pad https://hackmd.io/-apF45zPS6ifoOQkJxSRKA

Bonjour,
Je n’ai pas pu venir aujourd’hui, mais j’ai une contribution à proposer pour le défi Ouvre-boîte.

Donnée à ouvrir : les logs de consultation des sites publics (notamment Légifrance et Service-public.fr) : termes recherchés, documents consultés, documents partagés… (et notamment, les textes et la jurisprudence en matière financière).
Objectif : permettre de faire des analyses sur ces logs (documents les plus consultés, quelles recherches amènent quels documents… Cela pourrait être utile pour de multiples applications : suggestion de documents, indexation automatique des documents…
Les logs doivent bien entendu être anonymisés mais il faudrait disposer d’une information de type utilisateur (remplacer l’information adresse IP par un numéro unique par adresse IP par exemple).

datafin-masques-v3-4.pdf (2,9 Mo)

datafin-masques-v3-4.pptx (2,1 Mo)

Bonjour à l’equipe d’ouvre-boite,
J’avoue que pendant le hackathon, je n’ai pas trop compris votre intervention ( ne m’en voulez pas trop j’étais un peu occupé. :blush: ).

J’ai une question à vous poser:
Je n’ai rien trouvé de significatif en matière de EPP portant sur le numèrique ou les NTIC.
Avez-vous quelques infos sur le sujet ?

Bonjour @herve ,

Nous ne nous sommes jamais intéressé pour le moment au sujet des évaluations des politiques publiques. En général, nous nous intéressons prioritairement aux données brutes par rapport aux documents de synthèse (évaluations, rapports, …).

Cependant, si vous connaissez l’existence d’une évaluation de politique publique qui n’est pas publiée, je vous incite à le signaler à l’association.

En revanche, le droit d’accès se limitant aux documents existants, il n’est pas possible d’exiger de l’administration la conduite d’une nouvelle évaluation de politique publique.

@cledouaron votre sujet a été porté à l’ordre du jour de la prochaine réunion de l’association.