Asfinat_2018

hackathon-juin-2018

/

Plateforme permettant de mettre à disposition de la représentation nationale les données financières publiques sous toutes leurs formes et d’une manière responsive, interactive, dynamique et surtout compréhensible par tous.

Jeux de données utilisés

Besoins

• data scientists
  • designers
  • développeurs
  • économistes
  • ergonomes
  • experts finances
  • experts data

Peut-être que les données du compte général de l’Etat pourraient être utilisées aussi.
CGE

Merci
je viens de les ajouter

C’était un beau projet, bravo.

Serait-il possible :

• de compléter la liste des jeux de données utilisés
  • d’ajouter le lien vers le code source du projet
  • d’ajouter un lien vers le site de démonstration, s’il est en ligne
  • d’avoir les noms des participants, etc

Pensez-vous continuer à travailler dessus après le hackathon ?

Bonjour,
Désolés pour ces réponses tardives mais nous profitons de la brève estivale pour mettre à jour ce site.
En tout cas merci de nous avoir permis de participer à ce bel hackathon. C’était vraiment réussi.
Nous avons participé et constitué une équipe du MINARM avec la participation de plusieurs organismes internes (Direction des affaires financières, Mission d’aide au pilotage et direction général du numérique) et nous avions un citoyen dans l’équipe.

Voici un retour d’expérience suite au Hackathon Datafin, sur la tentative d’enrichissement préalable de la balance comptable de l’Etat avec des champs ayant un sens métier, à savoir :
• Libellé complet du compte général
• Libellé complet de la nature budgétaire
• Libellé complet du programme et de la mission

En synthèse le constat que nous avons pu partager avec vous en séance est qu’un certain nombre de nomenclatures utiles pour comprendre et enrichir la balance comptable de l’Etat sont :
a) Soit difficilement accessibles car cloisonnées par exercice et par type de budget
• numéros de programme : budget général, comptes d’affectation spéciale, comptes de concours financiers, comptes de commerce, dotations, budgets annexes
• missions
• numéros de compte des comptes d’affectation spéciale dans le cas des recettes

b) Soit non disponibles, partiellement disponibles ou décrits de manière textuelle et éparpillée dans des documents bureautiques non directement exploitables par des traitements automatisés

• Comptes budgétaires de dépense (à deux chiffres) : ne se trouvent actuellement que dans des documents bureautiques (PDF)
• Comptes budgétaires de recette (spécifications comptables à 6 chiffres correspondants à des natures de recettes, dont les RDC, ADP et FDC) : cf. fichier « natures_budg_nonref.xlsx »

• Feuille « nat_budg_balance_nondocumentees » : comptes budgétaires que l’on ne trouve que dans Chorus, donc inaccessibles au citoyen
  • Feuille « nat_budg_balance_nonex_Chorus » : 7 comptes budgétaires que l’on ne trouve pas non plus dans Chorus
    • Certains comptes généraux du plan comptable de l’Etat, non présents dans le document de la nomenclature comptable commentée : cf. fichier « comptes_PCE_absents_NCC.xlsx » (661 lignes)

Propositions :

1. Publier une balance comptable de l’Etat avec un descriptif systématique de l’ensemble des codes utilisés, utilisable dans un traitement automatisé simple
  2. Et/ou faire en sorte que les référentiels interministériels et ministériels correspondants soient accessibles en clair et dans une base de données publique unique, avec des plages temporelles de validité vues comme des attributs
    a) Centres financiers de niveau programme (les BOP et UO n’ont pas – à mon avis - vocation à être exportés en dehors de l’Etat sauf au cas par cas, certains d’entre eux étant intrinsèquement sensibles)
    b) Missions et numéros des comptes spéciaux
    c) Comptes du plan comptable de l’Etat
    d) Comptes budgétaires de dépense et de recette

comptes_PCE_absents_NCC.xlsx (32,6 Ko)
natures_budg_nonref.xlsx (18,7 Ko)

L’objectif de nos travaux étaient de rendre compréhensible aux citoyens l’information mise à disposition des données budgétaires sur data.gouv.fr : “Plateforme permettant de mettre à disposition de la représentation nationale les données financières publiques sous toutes leurs formes et d’une manière responsive, interactive, dynamique et surtout compréhensible par tous.”

1. la mise à disposition d’un portail accessible à tous qui permet de retrouver rapidement la bonne information :
  1. un travail autour des données afin de les enrichir (données géographiques, dotation des communes, part des élus) via un programme python : https://github.com/Magnomos/datafin/tree/master/Data
  2. des datavisualisations ergonomiques et interactives permettant de mieux valoriser les données

J’ai partagé vos propositions au sein de la sous-direction afin qu’elles puissent être prises en compte. Je vous remercie beaucoup pour ce retour qui va nous permettre d’avancer vers une meilleure exploitabilité de nos données.
Pour ma part, je vais changer de poste au 1er septembre, je deviens directrice financière et comptable de l’UGAP et je ne suivrai plus le passionnant dossier de la valorisation des comptes de l’Etat mais les relations tissées entre le service comptable de l’Etat et la MAP du MINARM se poursuivront avec Florence Renon, cheffe du bureau CE1A et Nathalie Corradi, cheffe du bureau CE1B.